Site spécialisé sur la vitrine murale

Petite vitrine murale

vitrine-murale-1.jpgvitrine-murale-2.jpgvitrine-murale-3.jpgvitrine-murale-4.jpgvitrine-murale-5.jpg

Choisir sa petite vitrine murale

Pour choisir sa petite vitrine murale, il faut se représenter le contraste qu’il y aura entre les objets exposés sur les étagères et le style de la vitrine. Il peut être plus ou moins prononcé, mais cela va dépendre de la nature des objets et de l’ensemble qu’ils forment : harmonieux, sobre ou très diversifié. La vitrine au mur doit absolument permettre de mettre en valeur les objets. Le risque principal en se trompant : une jolie vitrine peut parfois complètement voler la vedette à l’exposition, un drame pour les collectionneurs.

Exposer des antiquités chez soi dans une vitrine

La petite vitrine murale est tout indiquée pour exposer des antiquités. Chiner des objets dans les brocantes ou sur les marchés aux puces, c’est une activité qui prend parfois beaucoup de temps. Une véritable passion pour certains, qui demande de longues recherches sur le terrain, mais aussi beaucoup de documentation ainsi que des négociations. Un loisir qui n’est pas réservé aux retraités puisque, contrairement à une image assez répandue, la passion des objets anciens touche de nombreuses personnes adeptes de décoration, mais aussi les passionnés de périodes spécifiques de l’histoire. On citera la grande tendance médiévale, mais aussi l’époque napoléonienne. Dans le cas où la petite vitrine murale a pour fonction de présenter ce type d’objets qui a une grande valeur surtout pour le temps que l’on a passé à les rassembler, il est important de choisir avec soin le style de la vitrine d’exposition, mais il faut savoir qu’un style classique n’est pas toujours le plus adapté. En effet, les musées ou exposants professionnels sont nombreux à choisir de petites vitrines contemporaines. Le style est moderne et même souvent minimaliste. Le meuble sobre met particulièrement en valeur la richesse des objets qui sont présentés. La vitrine se fait discrète pour jouer son rôle à la perfection.

La vitrine pour présenter une collection

Quand une petite vitrine murale est nécessaire pour présenter une collection d’objets, la partie boisée prend une importance considérable (boiserie étagères, portes, encadrement). Si la vitrine tout en verre reste un choix judicieux, ça l’est surtout pour les grandes pièces, car elle permettra de voir la collection de loin. Mais pour les pièces plus petites ou les pièces peu meublées, une vitrine murale de style classique permet de présenter habilement une série d’objets qui ont pour particularité d’être similaires tout en étant chacun unique.

On peut même aller plus loin en adaptant le style de la petite vitrine murale à la nature même de la collection. Voici quelques exemples simples. Une vitrine style Louis-Philippe sera plutôt sombre (acajou) et mettra en valeur une collection d’objets particulièrement colorée (voitures miniatures ou figurines manga par exemple). Le style Louis XVI, très travaillé dans les détails, avec son côté chic et son influence de l’époque antique, peut faire un beau contraste avec des collections d’objets uniformes ou bien le style régence. Le style directoire, plus dépouillé, plus massif et aussi plus clair, convient à des collections en vitrine murale qui sont plus riches en détails, comme des bouteilles de parfum, mais aussi à des collections dont les tailles des objets sont très variables. Ainsi, la petite vitrine murale est souvent « simple » ce qui ne l’empêche pas d’être esthétique, car elle convient à la mise en valeur de tous ces objets, mais on trouve des modèles plus élaborés qui peuvent eux aussi réellement valoriser des collections.

Une réponse à “Petite vitrine murale”

  1. Maze dit :

    Bonjour, je recherche une petite vitrine en bois à accrocher au mur. Vous en présentez une de couleur bleu/vert qui peut-être me conviendrait, mais je ne trouve aucune précision sur ses dimensions et son prix. Ce qui m’intéresse c’est de pouvoir y disposer quelques rares, mais jolies, montres-gousset anciennes plus une ou deux toutes petites boîtes en argent. Je ne veux pas de grandes vitrines, seulement un petit meuble plutôt ancien ou rustique, solide et qui ferme bien, pas cher non plus! Me ferez-vous des offres?

Faites-nous part de vos commentaires ou questions